207456

Conférence : « Existe-t-il des vies indignes ? » avec Éric Fiat

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs de l’Hôpital Privé du Confluent vous donne rendez-vous jeudi 27 mars à 19h pour sa grande conférence annuelle.

Cette année, elle aura le plaisir d’accueillir Éric Fiat, spécialiste des questions d’éthique médicale, philosophe et professeur à l’université Paris-Est de Marne-la-Vallée.

Il abordera la question fondamentale de la dignité humaine, notamment dans les moments où nous sommes les plus vulnérables, tels que l’âge, la maladie ou la fin de vie. Peut-on perdre sa dignité sous l’effet des épreuves que nous traversons ? Est-ce une question de circonstances, de génétique ou de condition sociale ?

Souvent mal comprise et utilisée de manière ambiguë, la notion de « dignité » sera redéfinie par le philosophe, qui cherchera à éclaircir son véritable sens dans le contexte actuel. Une réflexion essentielle sur un sujet aussi délicat qu’indispensable.

Conférence « Existe-t-il des vies indignes ? » avec Éric Fiat
Jeudi 27 mars à 19h
L’Hôpital Privé du Confluent
2-4 rue Éric Tabarly à Nantes
Porte 6 – 1er étage – Centre de conférence

Inscription (gratuite) recommandée !

À PROPOS D’ÉRIC FIAT

Éric FIAT est Professeur à l’Université Gustave Eiffel où il enseigne la philosophie et l’éthique médicale appliquée.

Né à Château-Thierry (02), il enseigne après l’Agrégation de philosophie (1991) quelques années en lycée. Après un Doctorat (2002) il devient Maître de Conférences à l’Université Paris-est. Après une HDR (2011), il est nommé Pr d’Université.

Responsable du Master d’éthique médicale et hospitalière appliquée à l’UGE, il est également membre de la commission d’éthique de la SFH (société française d’hématologie) et de celle de l’INCA (institut national du cancer).

Il est par ailleurs violoncelliste dans l’Ensemble instrumental de Château-Thierry.

Travaillant dans le champ de l’Anthropologie philosophique, il consacre ses recherches à la fragilité humaine dans ses dimensions corporelles.

Dernières parutions : Ode à la fatigue, Ed. de l’observatoire 2022 ; Le devenir de l’intériorité à l’ère des nouvelles technologies, Le bord de l’eau 2018 ; La pudeur, avec Adèle Van Reeth, Plon 2016 ; Corps et âme, Cécile Defaut 2015 ; La couleur du matin profond, Dialogue avec Pierre Magnard, Les petits platons 2015 ; Petit traité de dignité, Larousse 2012. 

À paraître : Mais où sont donc mes morts allés, Bayard, 2025, Grand traité des petits poils, Un conte philosophique, L’observatoire, 2025, La Passion, Qu’est-ce que ça change ?, Labor et Fides, 2025.

Aller au contenu principal