Du 5 au 15 janvier 2026, les organisations syndicales de médecins libéraux appellent à la grève pour protester contre diverses mesures du budget de la Sécurité Sociale (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2026).
Parmi les principales thématiques dénoncées : l’encadrement des prescriptions des arrêts de travail, la liberté d’installation menacée, le budget dédié aux soins insuffisant, la méthodologie liée aux arbitrages tarifaires, les modalités et sanctions envisageables autour de l’alimentation du Dossier Médical Partagé, le manque de dialogue avec le gouvernement… En savoir plus : https://shorturl.at/zgxXl
Sur l’ensemble du territoire, ce mouvement va générer des difficultés en termes d’accès aux soins, et notamment le recours aux médecins traitants, aux médecins spécialistes libéraux de ville et hospitaliers, et plus globalement à l’accès aux soins en établissements de santé.
Au sein de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes : quels impacts ?
Le mouvement s’annonce particulièrement suivi au sein de notre établissement, et principalement sur les journées du lundi 12 au mercredi 14 janvier inclus.
Concrètement :
- Les interventions chirurgicales non urgentes vont être reprogrammées ultérieurement
- Certaines consultations médicales seront également décalées
- Certains secrétariats de praticiens seront fermés
- La continuité des soins sera assurée pour l’intégralité des patients déjà hospitalisés
- Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie seront maintenus
Pour toute question complémentaire, nous vous invitons à joindre le secrétariat de votre praticien (possiblement fermé du 12 au 14/01).
À NOTER : le mouvement concerne les praticiens libéraux, eux seuls peuvent vous répondre sur leur intention ou non de participer au mouvement, ainsi que sur la reprogrammation de votre intervention ou de votre consultation.
Pour en savoir plus sur les conseils à la population au cours de cette période : https://shorturl.at/Ek53z
Le Groupe Vivalto Santé affirme son soutien à la médecine libérale : https://www.vivalto-sante.com/presse/plfss-2026-vivalto-sante-soutient-la-medecine-liberale/