Dvme

La Direction de la Valorisation Médico-Économique (DVME) une nouvelle organisation pour davantage de fluidité

Composé de 18 personnes, le service DVME s’est récemment restructuré avec de grands bureaux ouverts en open-space permettant de regrouper les différentes expertises et de faciliter les collaborations entre ces dernières. En 2024, ce sont 90 173 dossiers tous séjours confondus dont 89 308 en MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) qui ont été traités.

Au sein de cette direction, le Département de l’Information Médicale (DIM) est composé de 7 Techniciens de l’Information Médicale (TIM). Leur mission consiste à retranscrire les données tracées dans le Dossier Patient Informatisé HM, c’est-à-dire l’ensemble des actes et soins dont un patient a bénéficié au cours de son séjour, en langage PMSI (Programme Médicalisé du Système d’Information). C’est ce que l’on appelle le codage : une pathologie ou un symptôme = un code.

Pourquoi les pathologies et les actes doivent-ils être codés ?

Le codage permet de valoriser économiquement les séjours des patients. C’est ainsi que les établissements de santé sont financés : un acte et/ou une pathologie = un code = un tarif. Chaque séjour fait donc l’objet d’une facture adressée à l’Assurance Maladie, mais aussi aux mutuelles, voire aux patients eux-mêmes s’il y a un reste à charge. À noter : Les tarifs sont fixés par l’État français, en aucun cas par les établissements de santé ou les groupes.

Le service facturation s’assure du recouvrement des paiements liés aux actes réalisés. Enfin, l’équipe des archives est chargée de gérer et conserver l’ensemble des données et documents produits par l’établissement.

Pourquoi est-ce important de bien tracer les soins ?

Chaque séjour génère des charges : temps humains, compétences paramédicales, médicaments, énergie, matériel, nettoyage… La traçabilité dans le dossier médical permet de valoriser les séjours hospitaliers à leur juste valeur. Ce qui est très important pour le maintien des équilibres financiers et pour la conservation de notre dynamique d’investissements dans des équipements, techniques, travaux et autres évolutions des environnements de travail, au service des meilleures prises en charge.

Aller au contenu principal