Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Florence gouret ipa

Une infirmière en pratique avancée (IPA) pour accompagner les patients après une première cure de chimiothérapie

Depuis le mois d’octobre, Florence, une infirmière en pratique avancée (IPA) mention Oncologie et Hémato-Oncologie (OHO) assure un nouveau service de consultation post-première cure de chimiothérapie, en proposant à certains patients un accompagnement individualisé.

Améliorer et sécuriser le parcours de soins

Ces consultations, conçues en réponse à un besoin identifié par une étude menée avec OZ’IRIS Santé, s’inscrivent dans une démarche d’amélioration et de sécurisation du parcours. L’objectif principal est de répondre aux besoins spécifiques des patients après leur première cure de chimiothérapie. Cette étape importante du traitement peut engendrer des effets marquants, tant sur le plan physique que cognitif. Les consultations menées par l’IPA offrent un accompagnement global :

  • Évaluation de l’état de santé : grâce à une expertise clinique avancée, l’IPA surveille les réactions au traitement et ajuste les interventions si nécessaire.
  • Suivi personnalisé : pour évaluer l’efficacité des traitements et anticiper ou limiter les effets indésirables.
  • Renouvellement des prescriptions : selon les autorisations de sa pratique avancée, l’IPA peut renouveler des médicaments ou prescrire certains examens.
  • Éducation et prévention : un volet essentiel de ces consultations vise à informer les patients sur leur traitement et à promouvoir des comportements favorables à leur santé (vaccinations…).
  • Coordination des soins : l’IPA joue un rôle clé dans l’organisation et la communication entre les différents professionnels impliqués dans la prise en charge : oncologues, hématologues et professionnels des soins de support.

L’IPA occupe ainsi une place centrale dans le parcours du patient. En coordonnant l’ensemble des intervenants, elle garantit un meilleur accompagnement et permet une prise en charge plus fluide et plus sécurisée.

Une formation universitaire de 2 ans

L’infirmière en pratique avancée a suivi une formation universitaire de deux ans (équivalente à un master) pour obtenir ce diplôme. Cette qualification lui permet de prendre des décisions complexes, d’évaluer les besoins des patients de manière autonome et de collaborer étroitement avec les médecins spécialistes, tout en restant sous leur supervision.

Dès juillet 2026, un second poste sera créé pour renforcer ce dispositif. Une infirmière de nuit suit actuellement la même formation pour devenir IPA. Ce développement témoigne de l’engagement des équipes médicales à répondre aux besoins des patients de manière toujours plus adaptée et efficace.

Aller au contenu principal