Après avoir suivi une formation spécialisée sur les huiles essentielles en milieu clinique (voies respiratoires et olfactives), les socio-esthéticiennes de l’établissement proposent désormais l’aromathérapie aux patients suivis en oncologie. L’objectif : apporter un confort supplémentaire aux patients et répondre de façon innovante à des besoins repérés en mettant à disposition les protocoles élaborés par l’organisme de formation EIBE.
Ces protocoles sont adaptés aux problématiques des patients suivis en oncologie et du personnel soignant. Les études démontrent l’efficacité de l’aromathérapie dans les milieux hospitaliers en particulier en chirurgie, oncologie et soins palliatifs.
Les patients pris en charge en HDJ de chimiothérapie, en hospitalisation complète, ou sortant d’un traitement de radiothérapie, peuvent désormais bénéficier de cette nouveauté sur demande du personnel soignant ou en s’inscrivant à des ateliers collectifs.
L’intégration des huiles essentielles en milieu clinique peut être bénéfique pour la gestion des symptômes tels que la douleur, les nausées, l’anxiété, la dépression, le stress, l’insomnie, l’agitation et les symptômes de fin de vie.
Cette technique est également intéressante pour améliorer l’environnement du personnel soignant des services d’oncologie. Assainir et purifier l’air ambiant, atténuer les tensions liées à la fatigue et au rythme du travail, réduire l’anxiété, améliorer la concentration sont autant de bienfaits de l’aromathérapie.
Les voies respiratoires comme mode d’utilisation, le choix des différentes huiles essentielles et la fréquence d’utilisation sont des facteurs indispensables à respecter pour optimiser les effets attendus.
Les choix des huiles essentielles sont réfléchis et étudiés afin d’éviter des effets secondaires et des interactions médicamenteuses non désirées. Il est nécessaire de suivre strictement ces protocoles qui seront utilisés selon les besoins et les préférences de chacun.