Gériatrie

De quoi parle-t-on ?

La gériatrie est la spécialité médicale s’occupant spécifiquement des patients âgés. Elle intervient pour la prise en charge de pathologies aigües ou chroniques et nécessite une approche globale du patient (problématiques physiques, mentales, fonctionnelles et sociales).

Prises en charge

La présence simultanée de plusieurs pathologies ou problématiques différentes est fréquente et rend compte de la complexité et de la fragilité du patient pris en charge. L’approche globale nécessite une prise en charge pluridisciplinaire (médecin, assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute et diététicienne).

L’exercice de la spécialité se fait :

• En hospitalisation, dans un service de médecine. 75 % des patients pris en charge arrivent dans un contexte de pathologie aigüe, par le service des urgences. Les autres sont admis en hospitalisation programmée à la demande du médecin traitant.
  • Dans les services d’hospitalisation de spécialités chirurgicales et médicales à la demande d’un confrère pour donner un avis (confusion, fin de vie, chute, problématique médico-sociale complexe…).

Découvrez notre équipe