Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie sénologique

Chirurgie sénologique

La sénologie est une spécialité médicale qui étudie les affections du sein.

Principales pathologies

Les principales maladies du sein :

  • Pathologies bénignes du sein : fibroadénomes, kystes, changements fibrokystiques, hyperplasie, écoulement du mamelon, gynécomastie
  • Pathologies cancéreuses du sein : cancers in situ et les cancers invasifs ou infiltrants

Prises en charge du cancer du sein

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée « tumeur ». Il est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche 1 femme sur 8 et se développe le plus souvent chez les femmes au-delà de 50 ans. Chaque année en France 58 000 nouveaux cas sont détectés.

L’évolution d’un cancer du sein dépend de plusieurs facteurs : âge, taille et le type de la tumeur, stade de la maladie. De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt, plus la prise en charge est précoce, et plus les chances de guérison sont importantes.

L’Hôpital Privé du Confluent a la chance de disposer de l’Institut du Sein Nantes Loire. Nationalement reconnu, il est le 1er établissement de France pour la prise du cancer du sein (Palmarès Le Point 2021).

La chirurgie du cancer du sein

Le service de chirurgie comprend : l’unité de consultation, le bloc opératoire et le service d’hospitalisation ambulatoire et traditionnelle.

Le traitement du cancer du sein nécessite, dans la majorité des cas, un geste chirurgical pour enlever la tumeur et parfois les ganglions axillaires.

L’équipe de chirurgiens, spécialisée dans la prise en charge chirurgicale du cancer du sein, travaille en étroite collaboration avec les équipes : d’anesthésie, de radiologie-sénologie (repérage pré-opératoire) et de médecine nucléaire-scintigraphie (détection du ganglion sentinelle).

La reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement et peut être proposée en cas de mastectomie radicale. Elle permet à la patiente de retrouver une silhouette plus harmonieuse et de mieux vivre l’ablation du sein. Bien entendu, la reconstruction n’est pas obligatoire et reste un choix personnel de la part de la patiente.

La reconstruction peut dans certains cas être proposée dans le même temps que l’ablation du sein (reconstruction immédiate). Cela dépendra du type de cancer et de la nature prévue des traitements. Celle-ci est généralement proposée lorsque le seul traitement prévu est la chirurgie et qu’il n’y a pas d’indication à une radiothérapie ou à une chimiothérapie.

Lorsque des traitements complémentaires sont proposés (radiothérapie et/ou chimiothérapie), la reconstruction est proposée dans un deuxième temps (reconstruction différée). Un délai de 6 à 12 mois est souvent recommandé après la radiothérapie (le temps que la peau retrouve une certaine trophicité). Une hydratation cutanée quotidienne et des massages permettent de préparer la peau à la reconstruction.

La reconstruction proposée ne sera pas la même pour toutes les patientes. Elle sera adaptée selon la morphologie de la patiente, la localisation et l’aspect des cicatrices, l’état cutané post radique et des attentes de la patiente. La discussion entre le chirurgien et la patiente est primordiale afin de bien cerner les attentes de la patiente.

Quels que soient les efforts du chirurgien, le sein reconstruit ne sera jamais aussi naturel, sensible ni symétrique que le sein enlevé.

La reconstruction mammaire nécessite souvent 3 temps opératoires distincts :
  • Reconstruction du volume et de la forme du sein
    Reconstruction par prothèse
    Reconstruction par expandeur
    Reconstruction par lambeau myo-cutané
    Reconstruction par lambeau de grand dorsal
    Reconstruction par Lambeau de grand droit abdominal
    Reconstruction par lipostructure
  • Symétrisation éventuelle du sein controlatéral et/ou retouches du sein reconstruit si besoin
  • Réfection de l’aréole et du mamelon (sous anesthésie locale).

L’après cancer du sein

Après les traitements, le suivi et la surveillance sont réalisés par les équipes de l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne. Le protocole de suivi est défini au cas par cas.
L’après cancer est une étape à part entière du parcours pour les patientes atteintes de cancer du sein. Pour éviter le sentiment d’isolement qui apparait souvent après la période intense des traitements, un accompagnement est recommandé. De nombreuses associations locales participent à cet accompagnement en proposant des activités variées.

RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Téléexpertise
et demande d'avis

Les chirurgiens sénologues de l’établissement peuvent être directement sollicités sur notre plateforme Omnidoc, réseau de téléexpertise dédié aux professionnels de santé. 

L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les médecins requérants et s’effectue en un clic.

L’Institut du Sein Nantes Loire

L’Hôpital Privé du Confluent dispose d’un institut spécialisé dans la prise en charge du cancer du sein : l’Institut du Sein Nantes Loire.

Grâce à une organisation pluridisciplinaire entre tous les acteurs médicaux et paramédicaux de la prise en charge, il est possible dans la même journée d’avoir : une mammographie, une échographie et une biopsie de sein si nécessaire. Cela permet d’avoir un diagnostic précis en moins de 8 jours.

Pour toutes lésions suspectes des seins, une ligne téléphonique dédiée a été ouverte afin de permettre un dépistage rapide : 02 28 25 56 56.

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal