Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Unité psychosomatique – Sevrage tabagique

Unité Psychosomatique

Selon H.BAZIN, la psychosomatique est « une théorie qui met l’accent sur l’unité humaine. C’est un traitement scientifique de relaxation en profondeur pour combattre les troubles nerveux, psychologiques se répercutant sur le physique. »

Les maladies psychosomatiques se caractérisent par des symptômes physiques aggravés par des facteurs émotionnels ou psychiques. On retrouve par exemple la colopathie fonctionnelle, l’eczéma, l’asthme, la dépression mentale, les céphalées (maux de tête) ou encore les troubles de l’érection ou le vaginisme.

L’objectif du pôle « Unité Psychosomatique » est la mise à disposition de nos compétences multidisciplinaires pour la prise en charge des maladies somatiques. Le rôle du médecin est de relier la somatisation à des évènements de vie et de prendre en compte la douleur physique.

Malgré une aide dans le processus de guérison, la médecine psychosomatique ne peut pas se substituer à une prise en charge allopathique (médicaments).

Sevrage Tabagique

Le Sevrage Tabagique est l’arrêt de la consommation de tabac dans le but de s’affranchir de la dépendance liée. Dans cet objectif et face à la difficulté variable selon le niveau de dépendance et de motivation, il existe différentes aides.

Le tabagisme étant la première cause de mortalité évitable en France, le Sevrage Tabagique permet de réduire les effets du tabac sur la santé. À terme, arrêter de fumer réduit la mortalité ainsi que le risque lié aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire.

Domaines d’expertise

  • Domaine fonctionnel : douleur, acouphènes, bouffées de chaleurs, insomnies
  • Domaine psychosomatique dont le bilan organique n’apporte pas une réponse étiologique ou de prise en charge
  • Domaine intégrant une dimension comportementale et l’expression d’un mal-être : addictions, compulsions, troubles de la sexualité, apprentissage, stress, dépression, agressivité

Principal type d’intervention

L’outil privilégié est l’hypnose. Le travail en hypnose suppose une unité globale de la personne.

Découvrez notre équipe

Aller au contenu principal