Gynécologie et obstétrique

Doctor explaining diagnosis to the patient

De quoi parle-t-on ?

La gynécologie consiste à prévenir et prendre en charge les pathologies liées aux organes génitaux féminins, les seins et les affections associées. Il s’agit également de surveiller les grossesses.

La gynécologie-obstétrique consiste à prévenir et prendre en charge les pathologies liées aux organes génitaux féminins. Il s’agit également de surveiller les grossesses. On évoquera bien entendu la contraception, la ménopause et les problèmes d’infertilité où un bilan sera établi ainsi que les traitements adaptés. Une consultation en cabinet permet d’effectuer des frottis de dépistage du cancer du col, et de pratiquer éventuellement une échographie pelvienne.

Pour le suivi de grossesse, il sera fait jusqu’au 7e mois de grossesse inclus avec les divers examens obligatoires et les échographies. La patiente se dirigeant dès le 8ème mois de grossesse dans la maternité de son choix.

Gynécologie : quel suivi ?

En général, la première consultation gynécologique a lieu au début de l’activité sexuelle, en vue de la prescription d’une contraception. Le suivi doit ensuite se faire à raison d’au moins une visite par an, si aucune douleur ou situation anormale n’est ressentie.

Principales pathologies prises en charge

• Contraception
  • Ménopause
  • Problèmes d’infertilité