L’O-ARM® : LE GPS DU CHIRURGIEN POUR UN GAIN DE RAPIDITÉ, DE PRÉCISION ET DE SÉCURITÉ
L’Hôpital privé du Confluent s’est doté d’un nouveau système d’imagerie de haute technologie : l’O-ARM®. Cet équipement de pointe est utilisé en neurochirurgie et en chirurgie du rachis notamment pour l’installation d’implants dans la colonne vertébrale : vis, cage, ciment… Il permet au chirurgien de réaliser en temps réel des images de grande qualité et ce dans les trois plans de l’espace comme le ferait un scanner. Ces images, couplées à un puissant système de navigation, apportent aux gestes chirurgicaux un très haut niveau de précision au millimètre près. Tel un GPS, cette technique permet au chirurgien de connaître précisément la position de ses instruments et implants tout au long de l’opération.
« En pleine intervention, nous pouvons si nécessaire, réactualiser les données anatomiques du patient. Ces plans en temps réel améliorent fortement la précision, la sécurité et l’efficacité de la prise en charge. Lorsque le patient sort du bloc opératoire, le système de contrôle nous permet d’être certains que les implants posés sont parfaitement localisés. La sécurité, le confort et l‘optimisation de la prise en charge du patient sont donc maximums » explique le Dr Longis, chirurgien orthopédiste du rachis à l’Hôpital privé du Confluent.
L’utilisation de l’O-ARM®, permet d’éviter de réaliser des examens radiologiques supplémentaires, avant, pendant et après l’intervention chirurgicale. Il diminue le risque de chirurgie de révision et simplifie ainsi le processus d’hospitalisation
L’OARM® permet également une chirurgie moins invasive car le système offre la possibilité d’intervenir par voie percutanée (petites incisions à travers la peau). Ainsi, selon les situations, une opération à ciel ouvert peut être évitée, le guidage des instruments se faisant grâce au système d’imagerie intégré. Les bénéfices patients sont nombreux : diminution du risque infectieux, moins de perte de sang, suppression de l’atrophie des muscles, et réduction des douleurs postopératoires. Après l’intervention, le patient est donc en mesure de récupérer plus rapidement.