De quoi parle-t-on ?
L’anesthésie est une spécialité transversale pratiquée au bloc opératoire en étroite collaboration avec les chirurgiens. Elle permet la réalisation d’actes chirurgicaux, obstétricaux ou médicaux (endoscopie, radiologie…), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité. Il existe plusieurs types d’anesthésie :
- l’anesthésie générale : lorsque le patient est plongé dans un état d’inconscience permettant notamment de limiter les mouvements et la douleur lors d’interventions chirurgicales
- l’anesthésie locorégionale : lorsque seule la partie du corps est endormie
- la sédation : lorsque l’intervention ne nécessite pas d’être complètement endormi, le patient peut être plongé dans un état de relaxation et de confort induit par l’injection de produits anesthésiques par perfusion à faible dose
- l’hypnose : réservée à certains gestes endoscopiques ou interventions chirurgicales, l’hypnose modifie l’état de la conscience et permet d’apporter du confort pendant le geste en diminuant la perception désagréable ou douloureuse et en réduisant l’anxiété du patient. Cette technique peut s’associer à une anesthésie locale ou une sédation
Avant l’intervention
Une consultation d’anesthésie doit être réalisée obligatoirement 48h avant votre intervention, mais le délai peut être étendu à 4 semaines pour certaines interventions plus lourdes qui peuvent nécessiter la réalisation d’examens complémentaires.
Afin de préparer votre consultation d’anesthésie, un questionnaire vous sera remis lors de votre consultation chirurgicale. Merci de le remplir avant votre rendez-vous et de le présenter au médecin anesthésiste que vous allez rencontrer.
Le jour de votre hospitalisation
Veillez à bien respecter les consignes de jeûne : vous pouvez manger 6 heures avant votre anesthésie et boire des liquides clairs sans pulpe (eau, thé sans lait, café noir, jus de fruit sans pulpe) jusqu’à 2 heures avant votre anesthésie.
Veuillez apporter les documents de votre dossier, vos ordonnances, votre carte de groupe sanguin et les résultats des bilans qui vous ont été prescrits lors de la consultation d’anesthésie.
Après l’intervention
En fin d’intervention et avant votre retour dans le service d’hospitalisation, vous serez surveillé(e) en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) ou « salle de réveil ».
La prise en charge de la douleur post opératoire est débutée pendant votre anesthésie, avant votre réveil pour un plus grand confort. Ces traitements antalgiques seront poursuivis en post opératoire.
À la sortie de la salle de réveil, vous serez orienté soit vers l’unité d’ambulatoire, soit vers le secteur d’hospitalisation.
Quels documents apporter ?
Lors de votre consultation d’anesthésie, veillez à apporter les documents nécessaires au bon déroulement de votre consultation :
- Le questionnaire de pré-anesthésie
- Vos ordonnances
- Vos examens sanguins de moins de 3 mois
- Votre carte de groupe sanguin
- Vos résultats de consultation spécialisée récente :
- cardiologue, pneumologue, neurologue, etc.
Découvrez notre équipe
Nous contacter
Accueil :
02 28 25 51 70
Prise de rendez-vous :
02 28 25 51 69
Fax :
02 28 25 51 84