Cancer
du sein
Première clinique de France pour la prise en charge du cancer du sein*
L’Institut du Sein Nantes Loire (ISNL) est un institut spécialisé de l’Hôpital Privé du Confluent, classé meilleur établissement de France pour la prise en charge du Cancer du Sein. Il est né de la volonté de faciliter la communication et la fluidité des données médicales entre l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise charge des patientes atteintes de cancer du sein. Son but : proposer une prise en charge optimisée à travers un accès simplifié à toutes les étapes du parcours de soins.
Une équipe pluridisciplinaire
La prise en charge du cancer du sein est avant tout multidisciplinaire. Elle repose sur l’étroite collaboration des équipes d’oncologie, de chirurgie, d’anesthésie, de chimiothérapie, de radiothérapie, de médecine nucléaire, d’anatomopathologie, de radio-sénologie et de soins de support de l’Hôpital privé du Confluent.
Du dépistage à la chirurgie en une semaine
Grâce à une organisation multidisciplinaire en un seul et même lieu, l’Institut du Sein Nantes Loire permet :
- Un accès simplifié pour un ou plusieurs rendez-vous en mammographie, échographie, biopsie, chirurgie du sein, radiothérapie et chimiothérapie
- Une orientation en circuit court en diminuant les délais d’attente
- Une prise en charge rapide et globale sur une unité de lieu pour le confort des patientes
- Des démarches facilitées dans le respect du choix des patientes
De nombreuses activités
En complément de son expertise médicale, l’Institut du Sein Nantes Loire a fait naître une véritable dynamique autour d’un grand nombre d’actions à destination des patientes et du grand public grâce à l’organisation de nombreuses actions à destination des patientes et du grand public:
- Des réunions d’information sur la reconstruction mammaire après cancer.
- Des séances d’Education Thérapeutiques des Patientes.
- Des conférences grand public trimestrielles CANCER DU SEIN, ON EN PARLE AVEC VOUS sur différentes thématiques comme l’alimentation, le sport, l’hormonothérapie, l’oncogénétique ou encore la sexualité.
Un état d’esprit
L’Institut du Sein Nantes Loire attache une importance toute particulière à l’organisation de rencontres entre les patientes, les professionnels de santé et le grand public. Toute la dynamique de l’Institut repose sur cette création de liens. Les objectifs sont multiples :
- Prévenir le cancer du sein
- Promouvoir le dépistage
- Organiser des temps de dialogue et d’échanges
- Bannir l’isolement
- Donner de l’information médicale claire
Les atouts de l’ISNL
- Un accès simplifié pour un ou plusieurs rendez-vous en mammographie, échographie, biopsie, chirurgie du sein, radiothérapie et chimiothérapie
- Une orientation en circuit court en diminuant les délais d’attente.
- Une prise en charge rapide et globale sur une unité de lieu pour le confort des patientes.
- Des démarches facilitées dans le respect du choix des patientes.
- Proposition d’un circuit personnalisé à chaque patiente.
*Selon le Palmarès Le Point 2021
Une plateforme téléphonique dédiée
Pour les patientes présentant une lésion suspecte ou une anomalie du sein, un numéro d’appel unique est à leur disposition ainsi qu’à celle de leurs médecins pour faciliter les démarches liées à la prise en charge :
02 28 25 56 56
En savoir plus
Soins de support
Psychologie, socio-esthétique, sophrologie, hypnose, diététique… Découvrez l’ensemble de l’offre de soins de support et les coordonnées des différents intervenants.
Onco Agenda
Activités physiques adaptées, ateliers d’écriture, groupes de parole, conférences… Consultez le calendrier des activités dédiées aux patient(e)s
pris(e)s en charge en cancérologie.
INNOVATION
Le traitement par radiothérapie en inspiration bloquée
Certaines patientes suivies pour un cancer du sein à l’Hôpital Privé du Confluent, peuvent bénéficier, au cours de leurs séances de radiothérapie, de la technique innovante du blocage respiratoire en inspiration profonde. Cette technique permet de protéger au maximum le cœur pour les traitements du sein gauche avec aires ganglionnaires et ainsi réduire le risque de complication cardiaque après le traitement. Cette innovation a été rendue possible suite à l’acquisition du système dernière génération : AlignRT® Advance (VisionRT).